Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron a convié les partis politiques favorables à un compromis mardi, dit l'Elysée
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 00:00

Macron a convié les partis politiques favorables à un compromis mardi, dit l'Elysée

Macron a convié les partis politiques favorables à un compromis mardi, dit l'Elysée

Emmanuel Macron va recevoir mardi à l’Elysée l’ensemble des partis ayant dit se placer dans une logique de compromis, a fait savoir la présidence française à Reuters lundi.

L’objectif est d’avancer sur un accord concernant une méthode, a précisé l'entourage d'Emmanuel Macron.

Les chefs de partis et de groupes parlementaires concernés seront attendus à 14h00 (13h00 GMT).

"Le Rassemblement national (RN) a dit qu’il ne voulait pas être invité (...), il ne s’inscrit pas dans la logique de compromis. Idem pour la France insoumise (LFI)", a déclaré la source.

Un Premier ministre sera nommé "dans les prochains jours" comme annoncé jeudi par Emmanuel Macron, a ajouté son entourage.

Le chef de l'Etat a poursuivi ce lundi ses consultations en recevant des dirigeants du groupe LIOT, du PCF et des écologistes.

Il avait reçu la semaine dernière des représentants de mouvements soutenant le gouvernement sortant (Ensemble pour la République, MoDem, Horizons, radicaux, UDI), des responsables socialistes et des représentants des Républicains (LR), parti dont est issu Michel Barnier.

Emmanuel Macron envisage désormais une large réunion de diverses forces politiques pour tenter de parvenir à un accord minimal face aux divisions de l'Assemblée nationale, ont déclaré lundi plusieurs responsables reçus à l'Elysée.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer)

10 commentaires

  • 10 décembre 11:33

    L'ego de cet homme refusant de voir ses erreurs et l'état du pays l'amènera indubitablement à appliquer l'article 16 de la constitution pour obtenir un pouvoir personnel .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi